AP – Accompagnement personnalisé 6ème

Les 6èmes bénéficient de leur vie de classe toute l’année et d’une heure hebdomadaire avec deux professeurs pour notamment des activités en demi classe.

En quoi consiste notre projet ?

Travailler sur les axes suivants :

• connaissance de soi et des autres,
  • travail autour des qualités et défauts de chacun,
  • connaissance et gestion des émotions,
  • acceptation des différences,
  • travail sur le respect,
  • travail sur la concentration notamment avec de la relaxation, mémorisation, méthodes de travail etc…

Tous ses axes englobent notamment ce qu’on appelle les CPS, les compétences psychosociales.

Dans quel but ?

• avoir des élèves bien dans leur peau,
  • favoriser la cohésion du groupe,
  • réduire les conflits,
  • changer les relations,
  • améliorer la qualité de leur travail en classe et à la maison.

Notre bilan de l’an passé est positif et les effets attendus réellement ressentis. C’est pourquoi nous ne voulons pas que ce que les élèves ont acquis en 6ème soit perdu d’où l’idée de poursuivre notre travail en 5ème avec la création d’un journal créatif (défis à faire à la maison) qu’ils pourraient compléter au fur et à mesure de l’année avec l’impulsion de certains professeurs.

Concrètement quelles sont nos activités ?

• Météo intérieure
  • Photolangage, boîte à émotions, cartes de la joie (pour parler de ses émotions)
  • Qualités et défauts : les livres Mr et Mme
  • Fiche de méthodologie lire et comprendre une consigne