Collège Le Pont De Moine

Collège – Montfaucon-Montigne

Anjou
Sélectionnez une page

Il est 6h ce lundi 14 mars. 67 élèves de Troisième s’apprêtent à partir pour la station des Monts d’Olmes dans les Pyrénées ariégeoises.

Pour Mme Barreau, professeure d’EPS à l’initiative du projet, il s’agit « de développer le sport de pleine nature en proposant aux élèves un panel plus large de pratiques sportives, mais également d’emmener un maximum d’élèves des Mauges découvrir les activités de montagne ».

La moitié des élèves partants n’avait jamais goûté aux sports d’hiver. Laurine qui ne savait pas skier a rapidement progressé : « la semaine a passé très vite, dans une bonne ambiance. J’aimerais revenir pour encore m’améliorer ». Une semaine intensive aussi pour Bastien et Lucas : «  c’est épuisant, ça fait mal aux jambes mais l’impression de vitesse est géniale ».

Les élèves et leurs accompagnateurs à l’heure du retour dans les Mauges

Skieurs débutants attendant leurs moniteurs

Expérience positive donc, pour ces élèves néophytes. Mais les skieurs confirmés ne sont pas en reste ! Abel, qui pratique depuis longtemps, a trouvé « cool de pouvoir skier avec ses camarades » et les groupes de niveaux lui ont permis « d’améliorer sa technique de virage »

Cette semaine vivifiante a aussi permis de « tisser d’autres relations avec les élèves, de les voir autrement » estime M. Besseau, nouvel enseignant d’EPS au Pont de Moine. Après deux années de pandémie sans séjours scolaires, ce bol d’air frais relance une dynamique essentielle à la vie de l’établissement.