Collège Le Pont De Moine

Collège – Montfaucon-Montigne

Anjou
Sélectionnez une page

village martyr.PNG Dans le cadre du projet Travail de Mémoire et de l’EPI Expressions et Engagement, les élèves de 3B et 3C ont participé à un séjour du 14 au 16 mars.

Dans le cadre du projet Travail de Mémoire et de l’EPI Expressions et Engagement,les élèves de 3B et 3C ont participé à un séjour du 14 au 16 mars.

Jour 1: Oradour

A l’intérieur du Centre de la Mémoire d’Oradour, la lecture et l’observation de l’exposition a permis aux élèves de revoir et de comprendre les événements qui ont conduit au massacre des habitants de ce village paisible le 10 juin 1944 par la Das Reich.

A l’extérieur, Oradour sur Glane s’est figé ce 10 juin 1944: les élèves découvrent l’ampleur de la tragédie qui s’y est déroulée.

Atelier Archives: Vivre à Oradour en 1944

Les élèves ont travaillé par groupe sur des documents d’archives leur permettant de comprendre la vie à Oradour avant le drame.

Jour 2: LIMOGES

Musée de la Résistance de Limoges.

Dans cette partie du Musée de la Résistance, les élèves ont découvert le portrait de résistants et résistantes du Limousin.


Lors de l’atelier «L’histoire s’affiche» : comment voir les images pour mieux appréhender l’histoire?, les élèves ont été invités à analyser les contenus, signes et objectifs des affiches de propagande de cette période. Ils ont ensuite par groupe réalisé leur propre affiche.

Près de la gare des Bénédictins de Limoges.

Jour 3: Centre Régional de la Résistance et des Libertés de Thouars

Après avoir regardé le témoignage de Gérard Pichot, résistant de Tourtenay, les élèves ont ensuite pu découvrir lors de l’atelier «Ecrire pour surivivre» la correspondance entre Gérard, déporté à Buchenwald et sa jeune épouse restée à Tourtenay, ainsi que les mots échangés avec son père Léonce, lui aussi interné à Buchenwald. A travers ce témoignage, les mots utilisés, la pudeur des sentiments exprimés et les silences dans les lettres, les élèves ont pu découvrir les conditions de vie dans un camps de concentration allemand, mais aussi la force du lien épistolaire.

Enfin, les élèves se sont rendus à Tourtenay, dont la plaine fut le théâtre d’opérations de parachutages organisés par la France Libre et la résistance locale. Après avoir étudié les raisons du choix de Tourtenay pour ces actes de résistance, les élèves ont travaillé sur la mémoire des lieux. Ici, stèle érigée pour rappeler l’engagement des résistants de Tourtenay, dont Gérard et Léonce Pichot.

Orientation post 3ème


Fiches utiles