Collège Le Pont De Moine

Collège – Montfaucon-Montigne

Anjou
Sélectionnez une page

IMG_0191.JPG Préparée en classe dans le cadre du Travail de Mémoire et de l’EPI Portraits de métropoles, cette sortie avait pour objectif de poursuivre le travail engagé depuis la rentrée sur la traite négrière et l’esclavage. (suite)

Préparée en classe dans le cadre du Travail de Mémoire et de l’EPI Portraits de métropoles, cette sortie avait pour objectif de poursuivre le travail engagé depuis la rentrée sur la traite négrière et l’esclavage.

Ainsi, les élèves ont d’abord visité en autonomie les salles du Chateau des Ducs de Bretagne consacrées à Nantes et son passé de port actif dans le commerce triangulaire. Puis ils ont participé à un atelier proposé par les services éducatifs du Chateau, intitulé «Unité d’enquête historique», afin de compléter le travail effectué en classe sur les acteurs nantais de la traite au XVIIIe siècle.

Ensuite, un parcours urbain dans Nantes les a conduit depuis la place du Bouffay au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, en passant par l’île Feydeau. Un parcours urbain à la fois commémoratif et méditatif pour sensibiliser les élèves au travail de mémoire et à la réflexion citoyenne sur le rapport à l’Autre, par le passé mais aussi dans notre présent.

Prochaine étape dans ce projet pour les deux classes: le séjour à Liverpool, premier port européen de la traite négrière au XVIIIe siècle. Départ prévu début juin.

Photo des 4A prise sur les remparts du château

Photo d’élèves manipulant des chaînes lors de l’Unite d’enquête historique

Photo d’élèves réfléchissant sur les citations inscrites sur les parois du Mémorial.

Photo en noir et blanc au mémorial

Orientation post 3ème


Fiches utiles